top of page
Rechercher

Le Hara, centre originel de l'homme

Dernière mise à jour : 11 mars 2022






Centre originel de l’homme situé sous le nombril, le hara, maintient et dirige la tête et le cœur afin qu’ils acquièrent la bonne maîtrise et la bonne puissance face à la vie.

Il manifeste dans l’homme son appartenance à la Nature, la rencontre du yin/yang créatrice de toute chose. Si la tête veut maîtriser et le coeur veut sentir en oubliant qu’ils sont ancrés dans la trame de la vie, ils risquent l’aveuglement au détriment de la réalisation de l’être essentiel en soi.


Le hara conserve en nous le sentiment de l’unité originelle dont toute chose est issue, comme la vie humaine. Ce centre d’énergie vital, d’équilibre se travaille (méditation, respiration, mouvements, attitude de vie) afin de nourrir notre puissance, notre justesse.

C’est un des lieux du bilan énergétique en shiatsu où s’exprime l’énergie de vie que le praticien vient écouter. C’est à partir de ce centre que les mouvements du Shiatsu et du Do-In sont posés dans la justesse de l'écoute et l'absence de volonté, comme dans les arts martiaux, l’ikebana, le kyudo, …


Un livre référent sur le sujet : « Hara, centre vital de l’homme». K G DÜRCKHEIM



livre hara centre vital de l'homme Karlfried Graf Durckheim


34 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
  • Black Facebook Icon
  • LinkedIn - White Circle
  • Black Instagram Icon
bottom of page